Aspergers et Communication
 

Aspergers et Communication

Communiquer efficacement nécessite de produire une multitude des résultats realistes:

Communiquer consiste à établir une relation ou une liaison avec les autres personnes et a leur  transmettre, à partager et à diffuser des informations.

Les personnes avec le Syndrome d’Asperger ont souvent des difficultés dans ce domaine. Ils ont des difficultés dans l’interaction, dans la communication et dans le décodage du langage non verbal des autres. Ces problèmes de communication peuvent entraîner une difficulté de compréhension par leur entourage familial, social et professionnel.

L’idée de proposer cet accompagnement individuel ou en groupe est venue par le contact et la collaboration avec des Aspies et des personnes Atypiques dans le domaine professionnel et par la confiance en  leurs compétences, souvent exceptionnelles. L’incompréhension de certaines situations sociales, les difficultés à déchiffrer l’expression verbale, les non-dits, le langage corporel, le contexte et les attentes des autres les rendent plus fragiles vis-a vis des exigences sociales. Notre proposition consiste en  un programme d'accompagnement individuel  global et intensif qui comprend des stratégies, de vrais outils mis en pratique, afin d’aider ces personnes  à mieux comprendre leurs talents et comment à communiquer d’une manière  plus appropriée. 

Le programme "Challenge Up" d'accompagnement individuel ou en groupe est le premier axe d’un projet innovant plus complet qui propose également  un voyage (projet "du ciel et du sel" ) permettant  aux participants d’améliorer leurs compétences personnelles (confiance corporelle, habiletés sociales...) et interpersonnelles ainsi que  leur autonomie.