du ciel et du sel project
Lafkos, Pelion
Lafkos square, Pelion

Le projet "du ciel et du sel "

  "Le projet "du ciel et du sel" fait partie d'un programme, qui commence par la coaching "Challenge Up" que j'organise, adressée aux adultes présentant du syndrome d'Asperger, afin d’améliorer leurs compétences en communication et de soutenir leur capacité de l'autonomie.

 

  L’origine de ce projet réside dans les effets bénéfiques du voyage, pas seulement pour les Aspies mais aussi pour les personnes dites «neurotypiques». Le voyage permet de développer les compétences interpersonnelles, le renouvellement psychique suscité par la découverte de nouveaux lieux. Le voyage nous amène finalement à la découverte de nouvelles limites de nous-mêmes.

 

  Le concept d’allier une approche "théorique" à l’expérimentation de cette coaching au cours d’un séjour à l’étranger est unique! Le voyage permet de travailler à la fois ‘l'indépendance, le sens de la communication, la gestion du temps, la persistance dans l’effort, la coopération - le travail en équipe/teamworking,...Toutes ces compétences sont nécessaires à la gestion de vie quotidienne des personnes "atypiques" mais sont également  importantes pour leur vie socio-professionnelle.

 

 J’ai choisi la Grèce comme destination car mis à part le fait que ce soit mon pays d’origine, c’est un pays qui présente des paysages d’une beauté exceptionnelle et doté d'une histoire riche et diversifiée. Le voyage s’organise autour de visites de lieux célèbres tels que Meteora, le mont Olympe,  la Pélion, la montagne des Centaures …, et comprend des activités en plein air et la participation à des séminaires créatifs, conviviaux et pratico-pratiques, à la fois.

 

  Pendant ces voyages j’exerce un double rôle. Le rôle de coach sur la communication, mais aussi un rôle de "facilitateur" du développement de la synergie entre les participants. En d’autres termes, mon rôle est d’être celui qui propose/organise les activités quotidiennes, qui encouragent les participants dans leurs relations et qui facilitent aussi la communication ouverte des participantes avec les nouvelles personnes qu' ils rencontrent."

                                                                      Apostolis Panagoulis