“Communication

en milieu professionnel”

 

Module : "Communication en milieu professionnel "

Sujet:

Profil professionnel

Nous savons que les Asperger ne peuvent pas accéder facilement à un emploi,  de plus, beaucoup abandonnent après des premiers échecs professionnels.
Déterminer l’orientation de carrière des personnes atteintes d’Asperger nécessite une stratégie, de l'imagination et de la recherche. Il est également possible de déterminer le potentiel de quelqu'un  avant d'entrer sur le marché du travail.

 

Dress code 

Les Aspies n'aiment généralement pas beaucoup les changements et, par conséquent, ils portent souvent des tenues similaires tout le temps. On discute sur l’importance de communiquer par l’habillement,  et on donne des suggestions de choix vestimentaires pour aider les personnes dans différentes circonstances (recherche d’emploi, entretien, vie sociale, relations amoureuses, etc).

interview d'embauche/ carte d'emploi personnelle 

La majorité des recruteurs sont neurotypiques. De plus, ils ne connaissent généralement pas les TSA. 
Les recruteurs ne sont pas formés pour interpréter la difficulté des Aspies à comprendre la communication non verbale, à faire face au changement et à l’ambiguïté et à mettre en mots leurs sentiments.
Ils ne savent pas comment gérer leur maladresse sociale et leur hypersensibilité sensorielle. 
Ils sont formés pour se concentrer sur leurs faibles compétences en communication, leur aversion pour le risque et leur adhésion à la routine et les utilisent pour prédire leur éventuel échec professionnel malgré le fait que les compétences techniques sont généralement ce qui compte le plus dans une décision d'embauche

Relations sociales en milieu professionnel

Bien que de petites discussions puissent être sans intérêt pour un Asperger, le refus de participer à des rituels peut sembler offensant pour les autres personnes au travail. Bien que certains apprennent à se socialiser au fil du temps, personne ne semble savoir le faire de manière inhérente. Que ce soit une réunion, une téléconférence ou juste un petit échange verbal, il s’agit là de situations sociales dans lesquelles l’Asperger peut être stressé. La socialisation est difficile, mais les habitudes sociales peuvent être apprises à travers des activités ciblées.

 

Modalités d'Accompagnement

en entreprise

La peur, l'isolement, la méfiance envers les autres, l'embarras, le ressentiment, l'humiliation et l'hostilité sont quelques-uns des effets de l'intimidation sur le lieu de travail.
Les personnes atteintes d'Asperger sont des cibles faciles, car elles ne  réalisent pas rapidement quand elles sont victimes d' harcèlement.
Le harcèlement  peut amener des personnes extrêmement précieuses et intelligentes à rester au chômage, ou à gagner des revenus inférieurs à la moyenne. 
Quelles sont les mesures décisives qu’ils peuvent et qu’ils doivent prendre pour se protéger  s' ils sont victimes d'harcèlement  sur leur lieu de travail?

PANAGOULIS Coach en Comminication

Apostolos Panagoulis

Contact email : apanagoulis.com@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon