«Challenge Up» Communication/Habiletés sociales

“Communication/Habiletés sociales” 

 

Module : "Communication /Habiletés sociales"

L'interaction sociale commence par des compétences pratiques telles que la conversation, la fluidité des conversations, la compréhension des sentiments des autres, la prévention des conflits. 

Les Aspies /Atypiques ont des difficultés dans l’utilisation de la communication à des fins sociales, comme saluer quelqu’un ou échanger des informations, d’une façon appropriée au contexte social et à adapter leur communication au contexte et aux besoins de l’interlocuteur. 


Au cours de chaque séance, les participantes acquièrent des compétences sociales importantes et ont la possibilité de les mettre en pratique.

Les séances porteront sur des sujets tels que les compétences conversationelles, l'utilisation appropriée de l'humour, la gestion des conflits, les fréquentations amoureuses, le choix de la tenue vestimentaire....

L’objectif est d’accroître les compétences et connaissances sociales des participants, par le biais de jeux de rôle et d’exercices, afin d’améliorer leurs relations existantes et de les aider à en développer de nouvelles.

Sujet:

Conversation / Cooperation

Langage pragmatique

Relations sociales

Empathie-résolution de conflit

Au lieu de mémoriser des réponses spécifiques à des situations spécifiques, il vaut mieux apprendre à comprendre les raisons d’une situation sociale. Les participants vont apprendre à réfléchir à ce que les autres attendent d'une situation et à réfléchir à la manière dont cette situation pourra les aider à répondre aux attentes des autres et rendre l'interaction plus positive.

Contenu de ces séances:

  • Construire une relation avec les autres, en posant des questions

  • Avoir une position d’écoute

  • Parler de soi

  • Participer à une conversation

  • Savoir quand et comment interrompe la conversation 

  • Prendre son tour de parole, introduire des thèmes intéressants pour les autres

  • Poser de bonnes questions

  • Inspiration dans la conversation

  • Conversations de groupe

Les personnes avec SA ont tendance à percevoir de manière littérale, ce qui signifie comprendre et interpréter le langage et l’existence au premier dégrée. Ils ont des difficultés à comprendre ce qui n’est pas exprimé explicitement (c’est à dire les sous-entendus) ainsi que les tournures figurées ou ambiguës du langage (par exemple idiomes, humour, métaphores, significations multiples qui nécessitent d’être interprétées en fonction du contexte). Par des jeux de rôles et des exercices spécifiques nous allons travailler la compréhension des ces non-dits.

Rencontrer quelqu'un de nouveau sans avoir appris de conseils de rencontre peut être décourageant pour la plupart d'entre nous.
Les personnes Aspies/Atypiques peuvent souvent exprimer des émotions ou des sentiments de proximité d'une manière inattendue. Ainsi, cette expression peut être mal comprise, mal interprétée, voire ignorée par leurs partenaires et amis - en particulier si il manque des brides de "sentiment". Ainsi, on dit souvent que le manque de compétence émotionnelle et sociale chez les Aspies peut constituer un obstacle à l’intimité.

Contenu de ces séances :

  • Construire une relation saine

  • Exprimer votre intérêt

  • Intimité physique, émotionnelle

L’empathie est composée de deux parties importantes: 

La partie cognitive  où il s’agit d’identifier ce qui se passe dans l’esprit d’une autre personne et la partie  plus émotionnelle, qui correspond à la capacité à imaginer ce que ressent une autre personne, puis à s'en soucier.
Pourquoi le manque d'empathie est-il si souvent associé à l’Asperger? D’ après nous, il n y a pas un vrai manque d' empathie mais les personnes Aspies/Atypiques ont des difficultés à s'exprimer de manière appropriée.  
Cette  séance propose des activités spécifiques sur les émotions et la manière de les exprimer.