"Confiance Corporelle"  

 

Module : "Confiance Corporelle"

Sujet:

Langage du corps

Les expressions faciales, les gestes, les mouvements physiques (kinésiques), la posture, l’apparence corporelle (vêtements, coiffure, etc.), et même le ton et le volume de la voix…. le langage du corps est un signal important mal interprété par les Aspies /Atypiques lorsqu’ils n'ont tout simplement pas la capacité de reconnaître le langage corporel des autres. La communication verbale,  le comportement non verbal et le langage du corps, vont être enseignés par des activités pratiques et physiques.

 

Danse Mouvement Thérapie

Danse Mouvement Thérapie utilise  le mouvement  comme un outil psychothérapeutique pour favoriser l'intégration émotionnelle, cognitive, sociale et physique de l'individu. Cela inclut un travail au niveau corporel afin d’accroître la conscience corporelle, la distinction entre soi et l'autre, les interactions sociales et la communication.  Pendant les séances de Danse Mouvement Thérapie  on mettra l’accent sur le processus  de ‘miroir’, processus qui peut permettre d’accroître la compréhension émotionnelle et l’empathie pour les autres.  Chaque séance comportera une séquence d’exercices de ‘mirroring’ et une partie de verbalisation des expériences non verbales et des émotions.

 

Ergothérapie

L’ergothérapeute ne parle pas de relations mais de «socialisation » et « d’accès à un monde social» qu’elle médiatise par l’autonomie. .L’ergothérapie nous invite à réfléchir sur la relation médiatisée par l’expression, l’expression corporelle et l’approche systémique appliquée à l’expression corporelle pour traiter les troubles relationnels.

Ici l’ergothérapeute propose à la personne un travail autour du ressenti de la position du corps dans les différentes situations d’échange avec autrui ainsi que des astuces et compensations en identifiant les points forts et les points faibles de chacun.

Arts martiaux

Les arts martiaux sont utiles pour l’amélioration dans des domaines physiques tels que l'équilibre et la coordination motrice, mais également dans la navigation des indices sociaux tels que le contact visuel et l'attention. 
Nous pensons que, pour les personnes Aspies/Atypiques, les arts martiaux, peuvent les aider par la coordination, la maîtrise de soi et l'autodiscipline, afin d' améliorer la confiance corporelle et l'estime de soi.

PANAGOULIS Coach en Comminication

Apostolos Panagoulis

Contact email : apanagoulis.com@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon